Accueil > Court c’est court > Editions précédentes > Édition 2017 > Les films primés

Court c’est court 2017

Les films primés

Prix du public 2017

Timecode, Juanjo Giménez,
Espagne, 2016, 15’
Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes en 2016.

Dimanche 19 novembre, après une semaine de festival riche en émotions, les spectateurs de Court c’est Court ont enfin découvert le résultat de leurs votes pour le prix du public ! Suite au dépouillement, l’annonce des résultats ne pouvait plus se faire attendre et le jury jeune a déclaré le grand gagnant.

Affiche du film Timecode, prix du public des rencontres Court c'est court 2017
Nadir Films SL

C’est donc le film Timecode de Juanjo Giménez qui a reçu le prix du public des 24ème Rencontres Court c’est Court.

Ce court métrage, présenté dans le Panorama B, a passionné le public par l’originalité du sujet et l’émotion surprenante qu’il parvient a créé : dans un espace sombre et peu agréable (un parking souterrain), Luna et Diego, gardiens de parking, travaillant respectivement de jour et de nuit, dansent entre les voitures sous la lumière des néons et l’œil des caméras de surveillance. Ils se laissent des "timecode" sur des post-its, pour regarder sur les écrans leur chorégraphie.
Un film presque sans parole où Luna et Diego réinventent leur quotidien souvent répétitif, où la rencontre naît de la chorégraphie et de la beauté des corps.

Prix Jury Jeune 2017

Martien, Maxime Pillonel
Suisse, 2017, 10’

11 collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, ont cette année participé au Jury Jeune des Rencontres Court c’est Court.

Des visionnements collectifs qui ont amené à de grandes discussions, à des désaccords, à des coups de cœur partagés… Être jury, c’est dépasser le « j’aime/j’aime pas », argumenter, défendre ses positions, s’écouter, et surtout travailler ensemble ! Une belle aventure qu’ont relevé avec plaisir ces jeunes âgés entre 14 et 18 ans, passionnés de cinéma.

Martien prix du jury jeune Court c'est court 2017
Produit par Jump Cut Production, ECAL

Dimanche soir, ils ont donc donné leur verdict en laissant durer quelque peu le suspens, tenant en haleine les spectateurs. C’est le film Martien, réalisé par Maxime Pillonel (présent lors des Rencontres) et projeté dans la séance Premiers Courts, qui a remporté l’unanimité.

Le jury a souligné tout l’intérêt et l’originalité de ce film qui traite de la surdité avec humour : une belle manière de représenter des personnes ayant perdu l’audition, afin de sensibiliser les gens à ce sujet, tout en racontant une histoire prenante et réussie.